Espace client
Actualités
VIRUS MPOX : LES RECOMMANDATIONS DU MINISTERE DE LA SANTE

VIRUS MPOX : LES RECOMMANDATIONS DU MINISTERE DE LA SANTE

Publié le : 18/09/2024 18 septembre sept. 09 2024

Le Mpox (anciennement appelé Monkeypox ou « variole du singe ») est une maladie infectieuse qui se caractérise notamment par une éruption cutanée pouvant être isolée, précédée ou accompagnée d’une fièvre ainsi que de l’apparition de ganglions.
 
Dans un questions/réponses publié le 23 août 2024, le ministère de la Santé a livré ses recommandations visant à limiter la transmission de cette maladie :
 
  • En cas de symptôme, le ministère de la santé recommande de s’isoler et d’éviter les contacts avec d’autres personnes.
 
Ainsi, si l’employeur est informé qu’un salarié présente un ou plusieurs symptômes du Mpox, il sera invité à lui demander de ne pas se rendre dans les locaux de travail et, si cela est possible, devra privilégier le placement du salarié en télétravail. A défaut, le salarié pourra être placé en arrêt de travail.
 
  • En cas de diagnostic positif, le salarié devra être isolé pendant une durée de 21 jours à partir de la date d’apparition des symptômes. Cette durée pourra être prolongée dans l’hypothèse où les lésions de la peau ou des muqueuses ne seraient pas complètement cicatrisées à son terme.
 
Le salarié pourra, durant cette période d’isolement, être placé en télétravail si le télétravail est possible et qu’il est en état de travailler, ou être placé en arrêt de travail dans le cas contraire.  
 
A noter : A ce stade, aucun décret ne prévoit de conditions dérogatoires d’indemnisation pour les salariés dans l’obligation de cesser le travail, qui seront donc indemnisés dans les conditions de droit commun pendant leur arrêt de travail.
 
L’équipe de DUHAUT Avocats se tient à votre entière disposition afin de vous assister dans la mise en œuvre de ces nouvelles recommandations.
 
Vous trouverez l’ensemble de nos coordonnées ici.

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>